G2SI Groupe centres de formation

Le déroulement de nos formations

  • logo quiris
  • logo tamia
  • logo idlangues
  • logo chlorophylle

Tout savoir sur le déroulement de votre formation au sein du groupe G2SI.


Notre philosophie en 5 mots : prendre plaisir à se former !


Modalités et délais d'accès

L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …
Pour vos demandes de formation, contactez-nous
au 02 90 01 32 10 ou sur : info@g2si.fr .


Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes.
Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.

Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Avant la formation

Evaluer – Analyser – Construire

Interlocuteurs privilégiés de nos stagiaires, nos conseillers formation recueillent par téléphone ou en rendez-vous les besoins en formation des stagiaires et définissent les objectifs à atteindre.

En complément de leur expertise, un bilan d’évaluation est systématiquement effectué par le stagiaire. Il permet de mesurer et analyser les acquis des stagiaires.

Cette évaluation peut prendre plusieurs formes en fonction des domaines de formation et des contraintes des stagiaires

  • Questionnaires d’évaluation pour l’informatique
  • Tests en ligne et/ou écrits et oraux pour les langues
  • Audits sur site ou téléphonique par nos formateurs experts
  • Tests de compétences présentiels, sur votre site, les compétences de chaque sta¬giaire sont testées par nos formateurs lors d’un entretien individuel rapide et/ou d’exercices pratiques

En fonction des informations recueillies, nos conseillers proposeront la solution formation la plus pertinente au stagiaire tant au niveau du contenu de la formation que des modalités d’enseignement : formation en présentiel en cours particulier ou collectif, formation par téléphone, ateliers thématiques sur un métier en particulier par exemple, solution de blended-learning…

Le parcours de formation le plus adapté aux attentes mais aussi aux contraintes de chaque individu (disponibilité, contraintes géographiques, échéance d’atteinte des objectifs...) sera établi et proposé au stagiaire. Chaque parcours de formation pourra ainsi être personnalisé aussi bien en termes de contenu, durée et rythme, que de méthodes, outils…

Validation du parcours de formation

Votre conseiller formation vous fait parvenir sa proposition pédagogique et financière. Dès validation de cette proposition, une convention de formation (ou un contrat de formation si vous êtes un particulier) vous est adressée.

Nos conseillers vous aident également dans vos démarches de financement : prise en charge du financement par les différents opérateurs de compétences, dossiers CPF, CQP,…


L’ensemble de nos organismes de formation sont référençables par les opérateurs de compétences et répondent aux critères de qualité Pôle Emploi.

L’ensemble des centres du groupe G2SI Ouest répondent favorablement aux 21 indicateurs composant les 6 critères établis par l’ensemble des OPCO.

L’ensemble des centres du groupe G2SI Ouest répondent favorablement critères qualité établis par Pôle Emploi

L’ensemble des centres du groupe G2SI sont en cours d’obtention de la certification Qualiopi.

Votre dossier formation

Avant le début de la formation, Vous recevrez une convocation avec toutes les informations pratiques si votre formation a lieu dans l’un de nos 9 centres en région Pays de Loire et Bretagne, en amont du démarrage de votre parcours (plan d’accès, horaires, modalités de transport possibles, possibilité de restauration et d’hébergement à proximité).


Vous serez également invité à prendre connaissance du Règlement intérieur, de notre protocole sanitaire ainsi que des conditions CGV .


Toute entrée en formation ne pourra avoir lieu sans avoir pris connaissance de l’ensemble de ces informations.


Pendant la formation

Moyens pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
  • Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des exercices de synthèse
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 et 70%)
  • Remise d'un support de cours.
  • Assistance post-formation d’une durée de 1 an sur le contenu de la formation via notre adresse mail dédiée

Moyens permettant le suivi de l’exécution et des résultats

  • Feuille de présence signée en demi-journée
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation
  • Questionnaire de satisfaction,
  • Attestation de stage à chaque apprenant
  • Positionnement préalable oral ou écrit
  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Moyens techniques en présentiel

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc.

Moyens techniques du présentiel à distance

A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise. L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré. Les participants recevront une convocation avec lien de connexion.

Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par mail et par téléphone auprès de notre équipe par téléphone au 02 90 01 32 ou par mail en cliquant ici.


Horaires

Un relevé de présence vous sera présenté par demi-journée ou à chaque cours de langues afin d’attester par votre signature et celle de votre formateur de votre présence et du bon déroulé de la formation.

Nouveautés 2021, vous pouvez maintenant signer en ligne sur notre site : HelloG2si.fr

Déjeuner

Des restaurants proches de nos centres sont à la disposition des stagiaires. Si le déjeuner est compris dans l’inscription, les informations seront communiquées aux stagiaires lors de la première matinée de formation.

Nos formateurs

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention. Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Ils ont à leur actif une expérience de plusieurs années dans le domaine de la formation.
En savoir +


Accueil des personnes en situation de handicap

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre nos formations sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités d'organisation
En savoir +


Certifications pour attester de vos compétences en fin de formation

Pour répondre aux attentes des salariés et des entreprises en terme d’évolution et de validation des compétences Quiris, Tamia et IDLangues proposent de nombreuses certifications officielles éligibles au CPF.

En savoir +

Après la formation

Evaluation à chaud

À la fin de votre parcours de formation, chaque stagiaire est invité à répondre à un questionnaire d’évaluation/satisfaction à chaud. Il permet à nos équipes de recueillir le ressenti du stagiaire sur sa formation sur la forme comme sur le fond (accueil, matériel, contenu, support, formateur,...).

Evaluation à froid

Quelques mois après votre formation, un questionnaire en ligne d’évaluation à froid est systématiquement envoyé au stagiaire après sa sortie de formation afin d’en évaluer l’impact dans son quotidien professionnel ou personnel.

Attestation de formation

Une attestation de formation est également remise à chaque stagiaire. Cette attestation nominative précise la nature de l’action de formation, ses objectifs, certifie la présence du stagiaire à la formation ainsi que l’acquisition des compétences en fonction des objectifs visés.

Dossier employeur

Les documents de formation : émargement, votre questionnaire d’évaluation à chaud, seront transmis à votre employeur.

Pour les formations réalisées dans le cadre du plan de formation d’une entreprise, nos conseillers formation propose des rendez-vous physiques ou téléphoniques annuels au Responsable formation afin de présenter une synthèse des actions menées tout au long de l’année et partager les résultats des enquêtes réalisées aux parties prenantes